Le village

Eglise de MiellinVillage rural, Miellin a conservé de nombreux témoignages du passé dans le centre de son village, blotti autour de l’église :

  • L'église néo-gothique a été construite de 1849 à 1854 à la place de l'ancienne chapelle démolie en 1819.
    Endommagée par les bombardements de 1944 (35 000 obus sont tombés sur Miellin, 10% de la population ont été tués ou blessés), l’église est réparée en 1946. La réfection des vitraux date de 1947 pour une somme de trois millions trois cent mille francs !
                                                
    Le bâtiment possède 3 nefs et un clocher Comtois carré avec un toit pointu. Sur le fronton on peut voir le millésime 1849, qui est la date de construction des murs. La boiserie du Choeur est de 1880, à l'entrée on aperçoit un crucifix du XVIIIe siècle et la statuette en bois coloré de Saint-Blaise , le Saint Patron de Miellin. Dans le bas-côté gauche, un monument funéraire dédié à Irénée Lanoir, décédé en 1858, dernier maître-verrier et membre du premier conseil municipal de Miellin. Trois lustres en verre provenant de la verrerie de Miellin sont également présentés à l'intérieur de l'église du village.
              
  • La maison dites des Templiers est remarquable avec ses tavaillons sa colonne de grès rose contre le mur.  
                     
  • La fontaine de granit située devant l’église a été construite en 1886 grâce à un don de Jeanne Françoise Vuillemot, parente d'un curé de Miellin en 1887. Ce don s'élevait à 1 800 francs, et la décision fût délibérée en 1865. Excédé des multiples démarches à faire, le maire de Miellin, Sébastien Jeanmougin a donné 25 francs de ses propres fonds pour terminer la fontaine.

(Source : http://www.les-mille-etangs.com/ )

Les autres sites à voir à Miellin >>

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO