La chapelle St Blaise

Chapelle Saint-BlaiseLa chapelle

Située aux Landres du Dessus, à 900 m d'altitude (point culminant de la commune), la chapelle Saint-Blaise date de 1822. Son origine est toutefois plus ancienne, puisqu'elle était auparavant située une centaine de mètres plus haut; elle a été déplacée pour laisser la place à une carrière.

Cette chapelle doit son nom à Saint-Blaise, un évêque arménien du IVème siècle qui participa à l'oeuvre de rédemption du Sauveur. Il était réputé pour guérir les corps et les âmes, et a notamment sauvé un enfant qui s'étouffait à cause d'une arête coincée dans sa gorge.
Saint-Blaise a été torturé et eut la tête tranchée en 317.

Des légendes prêtent toutefois une autre origine à Saint-Blaise et à la chapelle miellinoise. En langue celtique le terme "Blaise" (Bleiz) signifie en effet "le loup". Or Merlin l'Enchanteur était souvent accompagné d'un grand loup gris.
Ce qui fait dire à certains que Saint-Blaise était un compagnon de Merlin, voir qu'il était Merlin lui-même!

La source

A proximité de cette chapelle se trouve une source connue pour ses propriétés contre les maux de gorge. Elle est à l’origine du dicton « Eau de Saint-Blaise, tout mal apaise ».

Selon la tradition, le malade qui se rendait à cette source ne devait sortir de sa maison que de nuit, sans avoir mangé. Pendant le trajet jusqu'à Miellin, il devait mendier son pain, subir la pauvreté, ne parler à personne.
Pour que l'absoprtion d'eau soit efficace, elle devait durer 8 jours. Chaque fois que le malade buvait de cette eau, il devait réciter une prière à Saint-Blaise. Il devait également se laver avec cette eau, en insistant sur l'endroit malade. Il était ensuite interdit de s'essuyer, l'eau devait disparaître d'elle même.

(Source : http://www.les-mille-etangs.com/ )
      

A noter : la chapelle et la source sont à découvrir grâce à un sentier de randonnée balisé . Une association est par ailleurs chargée de la mise en valeur de ce lieu, et y organise chaque année un pélerinage le lundi de Pentecôte.

      

Les autres sites à voir à Miellin >>

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO