Les calvaires

Calvaire à MiellinLes calvaires de grès et de granit sont nombreux autour du village, témoins de la foi et des croyances des habitants d’autrefois, mais aussi d’épisodes tragiques.    

  • Croix Albert Clavier et Gaston Colle : Située au « Champ de la Grange », ce monument en granit est gravé d’une inscription : « C’est à cet endroit que le 29 septembre 1944 tombèrent pour la libération du pays Clavier Albert et Colle Gaston »
    Ce calvaire a été érigé suite à la mort de deux jeunes hommes qui, en voulant dégager une route barrée par un arbre tombé à terre, ont été tués par trois mines antichars dissimulées là par les Allemands. Cinq autres hommes ont également été blessés lors de cette explosion.
                     
  • Croix Jeanmougin : A la bifurcation de la route de Belfahy et de celle des Frechins, cette croix en pierre a été érigée en souvenir d’ « une mort violente » le 13 avril 1765, ainsi que nous l’apprennent les inscriptions.
    Selon la tradition orale, Jean-Baptiste Jeanmougin se serait disputé avec un voisin qui lui interdisait la traversée de son pré et menaçait de le tuer s’il n’obtempérait pas. Jean-Baptiste passa sur le pré, reçut une décharge dans le ventre et alla mourir à l’emplacement de la croix.

Et aussi :

  • Croix de 1813 : Située sur la route de la verrerie à l’orée du bois, cette croix date de 1813.
                      
  • Croix du Champ de la Grange : Située sur la route de Miellin contre le hangar d’une habitation, cette croix en pierre amputée de son montant date vraisemblablement de la deuxième moitié du 18ème siècle, avant la Révolution.
                       
  • Croix de la forge : Située au hameau de « La Forge », en face du chemin menant à la scierie. D’origine inconnue.
                  

(Source : Croix, calvaires, petits oratoires du Pays des Mille Etangs, Tome 1 Canton de Melisey, Gilberte et Pierre BERNARDIN, Liliane PERNOT, Editions de la SALSA)

Les autres sites à voir à Miellin >>

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO