La verrerie

Verrerie de MiellinLa Maison forestière de la Verrerie est située dans les bâtiments d'une ancienne verrerie, qui a fonctionné de 1730 à 1837 grâce à la présence de bois et de silice.
Derrière cette maison forestière sont encore visible les ruines d'une verrerie plus ancienne, fondée en 1695 et fermée en 1822.

C'est ici que vers 1695 les frères Schmit édifièrent un four à verre, et soufflèrent des verres plats ou verres à vitrer. Cette famille verrière venait de Bohème, après avoir exercé et prospéré en Suisse.
C'est le 22 avril 1730 que le Conseil d'État du Roi Louis XV autorise sept maîtres-verriers à couper et exploiter (30 000 stères/an) deux forêts de Sa Majesté, dans la gruerie de Château-Lambert, le Droit ou l'Envers derrière Miellin, ou la Goutte de la Ravalle et la Goutte Radéra.
En 1744, la verrerie comptait 6 maîtres et 4 ouvriers verriers, ils fabriquaient du verre à vitre, des bouteilles, gobelets, verres à boire, écoulés en Franche-Comté et vers Lyon. Vers 1800, son verre à vitre, légèrement teinté de vert, était demandé jusqu'à Toulouse.
        

(Source : http://www.les-mille-etangs.com/ )

A noter : un chemin de randonnée permet de découvrir la verrerie et ses environs.
         

Les autres sites à voir à Miellin >>

 
Plan du site - Copyright © 2007 tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net  
Accès au site de la CCHVO